ARKHANGAI

Publié le par Cedric Prat

Nous continuons a visiter la province de l'Arkhangai. Nous allons d'abord jusqu'au lac de Therkhinn Tsagaan ou nous restons deux jours. Le lac s'est forme grace a une coulee de lave qui a empeche l'ecoulement de la riviere. Nous en profitons donc pour nous balader sur les bords du lac, sur la coulee de lave, sur le volcan et les montagnes avoisinantes. C'est aussi l'occasion de se baigner dans ce beau lac.

Le lac de Therkhinn Tsagaan

Mon pere sur les bords du cratere du volcan. Derriere lui une partie de la coulee de lave et le lac au fond.

Sur les bords du lac, ont ete construits un grand nombre d'ovoos avec les roches volcaniques. Notre guide nous soutient que c'est naturel mais n'en croyons rien.

Une bonne baignade bien rafraichissante de fin de journee. Nous sommes quand meme a un peu plus de 2000m d'altitude.

D'ailleurs en se baladant nous pouvons voir de nombreuses fleurs dont des edelweiss

Et pour completer le tableau idyllique, des yacks paissent sur les bords du lac.

Nous reprennons la route ensuite vers l'est. C'est notre journee la plus longue en voiture (300km) a cause d'erreurs d'estimation et d'un pont impraticable qui nous force a faire un detour.  Heureusement le soir nous avons encore un site magnifique pour nous arreter. Comme chaque jour, des troupeaux viennent nous rendre visite. Un troupeau de moutons et de chevres vient jusqu'au campement et une chevre audacieuse traverse meme la tente des parents.

Le troupeau qui nous rend visite le soir

Chevaux apercus le long du chemin

Nous visitons ensuite les temples d'Erdene Zuu pres de Kharkhorin. C'est le plus grand monastere de Mongolie et un des rares a avoir survecu a la vague de destructions sovietiques.

Le mur d'enceinte du monastere, surmonte de stupas.

Des moines devant les temples

Notre derniere etape est le parc naturel de Khustain, peu avant Ulan-Bator. Il est surtout connu pour abriter les derniers chevaux sauvages au Monde : les chevaux de Przewalski. Ils avaient disparu mais il y a eu un certain nombre de programmes d'elevage dans le Monde en semi-liberte et ils ont pu etre reintroduits a l'etat sauvage. Nous avions visite un de ces elevages en semi-liberte dans les Cevenens avec mes parents il y a quelques annees.

Les vallons a l'interieur du parc

Les chevaux de Przewalski

Et voila c'est notre derniere nuit dans la nature. Nous dormons pres de l'entree du parc car il est interdit de camper a l'interieur. Nous profitons une derniere fois des magnifiques paysages mongols.